Les feuilles mortes

Installation céramique, 2019
BPS22 Musée d'art de la province du Hainault, Charleroi (Belgique)

Restitution de résidence - Exposition du 13.12.2019 au 05.01.2020

Dans le cadre de l'échange entre le BPS22, le centre d'art BANG et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'artiste Sara Létourneau a passé deux mois en résidence au Musée d'art de la province du Hainault, à Charleroi en Belgique. Elle a développé une recherche multidisciplinaire autour de la figure de la sorcière comme icône du mouvement écoféministe par des interventions vidéo et sonore, un travail d'écriture et des expérimentations en céramique. À la fin de sa résidence, elle a présenté une partie de cette recherche : Les feuilles mortes.

Arrivée en terre carolo avec le désir de créer des liens et des partenariats avec la communauté, elle a fait connaissance, entre bien d'autres rencontres toutes plus inspirantes les unes que les autres, avec Catherine Pena Zamora qui s'intéresse également à la figure de la sorcière et qui l'a introduite à sa pratique de la céramique.

Cette discipline est un retour aux sources pour Sara Létourneau qui a rencontré la création par la poterie mais qui n'avait pas retouché cette matière depuis 20 ans. L'idée de revenir à cette technique millénaire, un peu alchimique, qui transforme la terre en pierre en faisant intervenir tous les éléments, a tout de suite plu à l'artiste.

Dans son questionnement sur les cycles du vivant, des saisons et de la vie et la mort, elle a patiemment façonné des dizaines de feuilles mortes à partir de modèles de feuilles de platanes qui bordent l'entrée du BPS22. Ces délicates reproductions en argile noir mat imputrescibles évoquent également les gisements de charbon, ces accumulations de matières végétales millénaires qui ont forgé la vie et le paysage de Charleroi et qui sont au cœur des problématiques du changement climatique actuel.

L'artiste tient à remercier l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi et l'atelier de céramique sculpturale ainsi que Catherine Pena Zamora pour leur précieuse collaboration dans la production de cette œuvre ainsi que les nombreuses personnes qui l'ont accompagnée, de près ou de loin, lors de sa résidence à Charleroi.

Crédit photo: Sara Létourneau et Donald Van Cardwell

Sara Létourneau